EPIGONES

Rizwan et Muazzam Ali Khan sont les fils de Mujahid Mubarak Ali Khan qui fut le cousin de Nusrat et officia dans son groupe en tant que seconde voix. Après avoir fait leurs premières armes dans les sanctuaires soufis du Pendjab pakistanais, Rizwan et Muazzam bénéficierent de l’enseignement de Nusrat pendant les deux dernières années de sa vie.

Rizwan et Muazzam ont hérité de leur célèbre aîné une voix exceptionnelle, puissante et apte à monter dans les aigus, ainsi qu’un sens du rythme consommé. Remarqué par Peter Gabriel qui les signent sur Real World, le collectif baptisé Rizwan-Muazzam Qawwali (avec à l’harmonium Rahat Ali qui officiait naguère dans Party) s’imposent comme des pretendants serieux à la succession de Nusrat dès la sortie de Sacrifice To Love en 1999. Ouverts sur les musiques actuelles, ils n’hésitent pas à collaborer avec le groupe électronique Temple of Sound (Neil Sparkes et Count Dubulah) pour signer l’album People Colony n°1. Ils s’affirment comme les artistes Qawwali les plus interessants du moment.



Neveu et élève de Nusrat Fateh Ali Khan qui le désigna officiellement comme son successeur un an avant sa mort, Rahat succéda au maître en 1997 après l’avoir accompagné régulièrement en tant que premier vocaliste au coté de son père Farrukh qui jouait de l’harmonium et faisait la seconde voix.

Mais son premier vrai concert à titre de dépositaire de l'héritage dynastique, le jeune Rahat, devenu Rahat Nusrat Fateh Ali Khan passés les 40 jours rituels après le décès de son oncle et mentor, le présenta au printemps de 1998 à Lahore dans le temple du Qawwali où il fut acclamer et reconnu par le public Pendjabi. Possédant une technique vocale irréprochable et une facilité déconcertante à monter dans les aigus, Rahat fait l’unanimité et féderent les amateurs de Qawwali, des plus puristes aux plus ouverts. En 2001, Rahat sort un premier album éponyme, entouré d’un collectif de musiciens impréssionant et servit par une production impeccable. Perpétuant le Qawwali dans sa forme traditionnelle, Rahat est sans doute le Qawwal actuel le plus doué et le mieux représentatif de cet art séculaire.


Retour au menu